Abraham Estin, médecin humaniste
 
Abraham Estin, gosse de Grodon


 

Le roman, Le petit-fils de Yossef-qui-ne-jure-jamais est construit chapitre par chapitre dans les deux premiers tiers - jusqu’à la page 205 -, puis sous la forme d’un journal, avant de s’achever sur une brève conclusion.

Le récit chapitre par chapitre
Les chapitres sont regroupés ici selon le cadre géographique où se déroule l’action. Le résumé de chaque chapitre est précédé par une citation encadrée.
Dans le survol, des titres sont donnés aux chapitres pour mettre en relief l’articulation du récit ; dans le texte intégral, les chapitres sont seulement numérotés.

Le journal
Le journal tenu par le narrateur du 1er septembre 1939 au 16 février 1943 est présenté dans le texte intégral de façon continue, avec simplement l’indication du passage d’une année à l’autre sur ce laps de temps.
Dans le survol, des sections ont été introduites pour scander les étapes menant à la destruction inexorable de la communauté juive.
A l’intérieur de chaque section, le survol n’est pas une synthèse, mais une suite d’extraits, accompagnés là aussi de citations caractéristiques.
Parmi les notations du narrateur, certaines concernent le collectif ; d’autres, son sort personnel et celui de ses proches. Ces dernières sont présentées dans le survol en retrait de la marge.

Conclusion du roman


Pour un résumé synthétique du roman, voir Synopsis.

Pour des indications sur la prononciation des mots étrangers, voir Polyglottie.


 










© Cercle des Amis d'Abraham Estin - 75012 Paris