Abraham Estin, médecin humaniste
 
Abraham Estin, gosse de Grodon


 



A l’automne 2013, juste après avoir mis en ligne sur ce site toute une série de matériaux, j’ai décidé de finir de trier les papiers de mon père, ce qui m’a permis de découvrir des documents que je n’avais pas repérés auparavant et des fragments du roman antérieurs aux versions que j’en avais connues jusque là. De vrais trésors, dont le premier à paraître sur ce site est Monsieur Charles Kantor, une interview du ’Haïm du roman Le Petit-fils de Yossef-qui-ne-jure-jamais, qui apporte des éclairages précieux sur la genèse de l’écriture.

En même temps, l’histoire de la découverte de l'interview a généré de nouvelles questions,notamment concernant Joseph Bielski (1909-1944), qui a inspiré en bonne part le personnage de Yossef. C’est un cousin d’Abraham Estin, c’est sûr, mais le lien reste obscur : une véritable énigme familiale à laquelle j’espère que la diffusion du site contribuera à apporter un jour une réponse !

En attendant, toutes les intrications entre personnes et personnages sont étudiées dans 'Haim Charles et les autres. Et quoique bien des points encore méritent d’être approfondis, il m’a semblé qu’il était temps de résumer Les intentions de l'auteur, telles qu’elles m’apparaissent avec le recul, et de considérer Le romancier à l'oeuvre à partir de ces intentions.

La Galerie de photos a été largement augmentée avec des photos supplémentaires de la ville de Grodno, et toute une série montrant comment le romancier construisait et utilisait sa documentation.

Par ailleurs, l’actuelle mise à jour vous permettra d’avoir accès à une version augmentée par Joseph Szwarc de la liste des Gens de Grodno.

La documentation externe au site vous ouvrira à la résonance historique de l’oeuvre à travers des images, des vidéos, des textes. Enfin, vous pourrez vous repérer plus facilement dans les méandres du site grâce à Découverte.

Pour ce qui est de l’avenir, le prochain grand projet est l’édition numérisée du roman. Et ensuite, bien sûr, nous poursuivrons la mise en valeur des trésors annoncés plus haut, ainsi que l’extension de la galerie de photos, en particulier à la famille de l’auteur.

Je vous souhaite en attendant bonne lecture de toutes les nouveautés actuelles.

 

Colette-Rebecca Estin, juillet 2014

 







© Cercle des Amis d'Abraham Estin - 75012 Paris